jan 25

PS3Geohot, jeune hacker ayant sorti le fameux BlackRa1n, cet outil de jailbreak en 1 clic, s’était dessolidarisé de son travail sur l’Iphone. On sait désormais que c’est au profit d’un projet tout aussi ambitieux : craquer la PS3 !

La console phare de Sony, était jusque là la seule à avoir résisté à l’assaut des pirates. Le but de Geohot reste le même que sur Iphone : casser les protections, et y installer des homebrews. En clair, faire ce qui est actuellement possible avec la Wii, entre autre.

Ce hack a pris 5 semaines à Geohot, et ce dernier affirme humblement qu’il n’est pas au bout de ses peines. En effet, loin de crier victoire tout de suite, Geohot explique que la PS3, lors du boot, vérifie l’intégrité de son système avec des clés stockées « en dur ». Si elles peuvent être déchiffrées, elles n’en resteront néanmoins que plus dures à pirater si elles résident dans un composant.

Quoi qu’il en soit, l’implémentation de ces clés est, toujours selon l’intéressé, plus ou moins proche de l’Iphone, avantage non négligeable pour le jeune hacker.

Rappelons que la PS3 est un formidable mediacenter, sur lequel il est possible d’installer Linux en natif, mais que le système reste extrêmement bridé. Là où certains affirment que la meilleure protection contre le piratage reste un prix raisonnable quant aux jeux, d’autres prétendent, à tort ou à raison, qu’en tant que produit mature, la PS3 a tout intérêt (et surtout dans celui de Sony) à être piratée afin d’étendre ses capacités.

« J’ai maintenant accès en lecture / écriture à l’intégralité de la mémoire, ainsi qu’un accès au processeur au niveau de l’hyperviseur. En d’autres termes, j’ai hacké la PS3 »

« J’espère être en mesure de trouver les clés de déchiffrement et les publier, mais elles peuvent être intégrées au hardware »

« Trois ans, deux mois, onze jours… voilà tout de même un système sacrément bien protégé »